• Année 2020 - 2021

Une nouvelle classe

pour les petites sections

des photos ici

  • Intervention millefeuilles CP et CE1

En lien avec le projet de l’école, les élèves de CP et CE1 ont beaucoup appris sur le tri des déchets grâce à l’intervention de l ‘association APIEU Mille Feuilles.

Après une partie plus théorique, les élèves ont pu manipuler afin de trier convenablement.

Cette sensibilisation au tri des déchets s'est poursuivi par une balade dans le village afin de sensibiliser les enfants aux dangers de la pollution

IMG_3515.jpg
tri cycle 2.jpg
tri cp ce1.jpg
  • Protection de la nature

L’association Anim’Nature Pilat est venue dans les classes de CM1 et CM2 pour proposer des animations de 3 séances sur la préservation de nos rivières.

L’objectif de la première séance en classe était d’identifier le circuit de l’eau dans notre commune et sur le bassin versant. En réalisant une maquette, les enfants ont appris à nommer les cours d’eau locaux et à suivre le circuit d’une goutte d’eau de pluie tombant dans le Dorlay par exemple pour finir son parcours dans la Méditerranée.

 

 

Lors de la deuxième séance, les enfants des deux classes ont pris conscience de leur responsabilité en matière de lutte contre la pollution de l’eau à partir de l’histoire inventée de Joris le pêcheur qui mène l’enquête sur l’origine d’algues suspectes dans la vallée du Gier et sont à présent incollables sur le circuit de traitement des eaux usées domestiques grâce aux maquettes réalisées.  

cycle de l'eau cm1 et cm2.jpg
intervention cm1 cm2.jpg
Animation CM2.jpg

Une sortie près du Dorlay est prévue le 21 mai pour étudier les petites bêtes et la végétation autour du ruisseau.

Expérience eau 5.JPG
Expérience eau 7.jpg
expérience eau 3.jpg
expérience eau (2).JPG
L eau en maternelle.jpg
expérience eau.JPG
eau en maternelle.jpg
  • Expérience sur l'eau en Maternelle

Le projet de l’école Jeanne d’Arc cette année est la protection de notre planète. C’est pourquoi en maternelle, en février et mars, les enfants ont travaillé sur le thème de l’eau. Ce fut l’occasion de pratiquer plusieurs expériences sur les états de l’eau, sa couleur, son goût, son odeur.

L’occasion aussi de comprendre le cycle de l’eau, de s’intéresser à sa protection, ainsi qu’aux différentes façons qu’ont eues les artistes de la représenter et pour finalement créer nos propres œuvres d’art.

Les classes souhaitaient présenter leur travail lors d’une exposition avant les vacances de Pâques, malheureusement, celle-ci a du être reportée….

Nous avons hâte de vous montrer l’excellent travail réalisé par les enfants.

Picasso2.jpg
Picasso3.jpg
Picasso1.jpg
  • A la manière de Picasso

Les élèves de de cycle 2 ont travaillé à la manière de Pablo Picasso. Après la réalisation de ‘la dame à l’oiseau’ en choisissant un camaïeu de bleu, rouge, vert...

 

 

 

 

 

les élèves ont ensuite réalisé des portraits cubistes

  • Un lien intergénérationnel très fort

Lorsqu’une maman d’élève intervenant dans la maison de retraite du Val Dorlay a informé l’école d’un nouveau confinement prévu dès la mi-octobre à la résidence, les élèves n’ont pas hésité une seconde et ont écrit des lettres aux résidents. L’idée était de leur apporter un peu de réconfort alors qu’ils allaient être une nouvelle fois coupés du reste du monde et de leur témoigner leur amitié. Les élèves ont donc décrit le fonctionnement de la classe à leurs ainés. Ils ont accompagné leurs lettres d’un dessin. Au retour des vacances de la Toussaint, les enfants ont, à leur tour, eu la surprise de trouver les réponses des résidents à leurs courriers. C’est avec beaucoup de plaisir qu’ils ont lu les lettres et admiré les dessins qui leur ont été adressés. Certains d’entre eux n’avaient encore jamais reçu de lettre. Les élèves souhaitent renouveler l’expérience au plus vite.

  • Les CM2 en route vers Poudlard avec Harry Potter:

La classe de CM2 a choisi de suivre un thème « Harry Potter » cette année. Les élèves sont répartis en ilots par maison, comme dans les aventures du sorcier de J.K Rowling, les élèves appartiennent aux maisons Gryffondor, Poufsouffle, Serpentard et Serdaigle. Chaque période, le choixpeau magique désigne une nouvelle maison pour les 27 élèves de la classe et chacune participe à la célèbre coupe des 4 maisons. Chaque élève individuellement rapporte des points à sa maison grâce à sa participation en classe, ses lectures ou encore ses choix de poésie ou ses exposés. C’est une source de motivation pour chacun. Par ailleurs, dix bons points acquis en classe pour sa sagesse ou son aide apportée à la classe donnent droit à une image à l’effigie d’un personnage du monde d’Harry Potter.

Harry Potter ecusson.jpg
potion harry potter.jpg

Une lecture offerte du Tome 1 (Harry Potter à l’école des sorciers) est proposée aux élèves lorsque nous terminons notre travail en avance. En sciences, les petits sorciers de la classe réalisent des expériences à chaque séance. Cette première période, nous travaillons sur les mélanges. Les sorciers ont pu vérifier la miscibilité ou la solubilité grâce à la réalisation de certaines solutions ou suspensions parfois proches des potions du Professeur Rogue. En production d’écrits, nous travaillons sur l’article de presse et les meilleurs articles rempliront les colonnes de la « Gazette du sorcier sampoutaire ». En fin d’année, après un travail sur le dialogue, les sorciers écriront le texte d’une mini pièce de théâtre d’ombres chinoises avec des marionnettes représentant les personnages du livre.

  • Journée des photos :

Cette année encore, nous avons fait appel à Sarah Chambon pour réaliser de beaux portraits de nos petits écoliers ainsi que les fratries et les photos de classes.

Photos sept 20.jpg
Photos sept 20 a.jpg
  • Election du Conseil Municipal des Jeunes:

En  octobre ont eu lieu les élections du Conseil Municipal des Jeunes de Saint Paul en Jarez, ceci concerne uniquement les classes de CM1 et CM2. Une véritable élection a été réalisée en classe et va permettre aux enfants des écoles public et privée de siéger au conseil Municipal des enfants. Ensemble, ils vont apporter leurs idées et ainsi participer à la vie du village.

CMJ 4.jpg
CMJ.jpg
CMJ 6.jpg
CMJ 3.jpg

Le déroulement en photos de l'élection

CMJ 5.jpg
CMJ 1.jpg
CMJ 7.jpg
CMJ 2.jpg