• Année 2020 - 2021

  • Un lien intergénérationnel très fort

Lorsqu’une maman d’élève intervenant dans la maison de retraite du Val Dorlay a informé l’école d’un nouveau confinement prévu dès la mi-octobre à la résidence, les élèves n’ont pas hésité une seconde et ont écrit des lettres aux résidents. L’idée était de leur apporter un peu de réconfort alors qu’ils allaient être une nouvelle fois coupés du reste du monde et de leur témoigner leur amitié. Les élèves ont donc décrit le fonctionnement de la classe à leurs ainés. Ils ont accompagné leurs lettres d’un dessin. Au retour des vacances de la Toussaint, les enfants ont, à leur tour, eu la surprise de trouver les réponses des résidents à leurs courriers. C’est avec beaucoup de plaisir qu’ils ont lu les lettres et admiré les dessins qui leur ont été adressés. Certains d’entre eux n’avaient encore jamais reçu de lettre. Les élèves souhaitent renouveler l’expérience au plus vite.

  • Les CM2 en route vers Poudlard avec Harry Potter:

La classe de CM2 a choisi de suivre un thème « Harry Potter » cette année. Les élèves sont répartis en ilots par maison, comme dans les aventures du sorcier de J.K Rowling, les élèves appartiennent aux maisons Gryffondor, Poufsouffle, Serpentard et Serdaigle. Chaque période, le choixpeau magique désigne une nouvelle maison pour les 27 élèves de la classe et chacune participe à la célèbre coupe des 4 maisons. Chaque élève individuellement rapporte des points à sa maison grâce à sa participation en classe, ses lectures ou encore ses choix de poésie ou ses exposés. C’est une source de motivation pour chacun. Par ailleurs, dix bons points acquis en classe pour sa sagesse ou son aide apportée à la classe donnent droit à une image à l’effigie d’un personnage du monde d’Harry Potter.

Une lecture offerte du Tome 1 (Harry Potter à l’école des sorciers) est proposée aux élèves lorsque nous terminons notre travail en avance. En sciences, les petits sorciers de la classe réalisent des expériences à chaque séance. Cette première période, nous travaillons sur les mélanges. Les sorciers ont pu vérifier la miscibilité ou la solubilité grâce à la réalisation de certaines solutions ou suspensions parfois proches des potions du Professeur Rogue. En production d’écrits, nous travaillons sur l’article de presse et les meilleurs articles rempliront les colonnes de la « Gazette du sorcier sampoutaire ». En fin d’année, après un travail sur le dialogue, les sorciers écriront le texte d’une mini pièce de théâtre d’ombres chinoises avec des marionnettes représentant les personnages du livre.

  • Journée des photos :

Cette année encore, nous avons fait appel à Sarah Chambon pour réaliser de beaux portraits de nos petits écoliers ainsi que les fratries et les photos de classes.

  • Election du Conseil Municipal des Jeunes:

En  octobre ont eu lieu les élections du Conseil Municipal des Jeunes de Saint Paul en Jarez, ceci concerne uniquement les classes de CM1 et CM2. Une véritable élection a été réalisée en classe et va permettre aux enfants des écoles public et privée de siéger au conseil Municipal des enfants. Ensemble, ils vont apporter leurs idées et ainsi participer à la vie du village.

Le déroulement en photos de l'élection

Une nouvelle classe

pour les petites sections

des photos ici

Ecole primaire privée Jeanne d'Arc

50 Place du Suel, 

42740 Saint-Paul-en-Jarez

Téléphone : 04 77 73 33 59 

Portable : 07 67 00 40 72

©2018 by Ecole Privée Jeanne d’Arc. Proudly created with Wix.com